Login

L'Aigle Leur seul objectif , ne pas polluer

Tous les « points noirs » de la communauté de communes de l'Aigle ont été résorbés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il y a longtemps que nous faisons attention à l'environnement, raconte Jean-Marie Vercruysse, agriculteur, maire d'Aube, dans l'Orne, et président de la commission de l'assainissement de la communauté de communes de l'Aigle.

Nous avons créé notre Spanc en 2003 et depuis, nous avons fait le tour des 1.500 installations individuelles, excepté les endroits où les propriétaires n'ont pas donné signe de vie. Nous avons relevé 50 "points noirs" qui, aujourd'hui, sont résorbés.

Les travaux ont été pris en charge financièrement pour un tiers par le conseil général. Nous appliquons seulement la loi : ne pas polluer. »

Les autres habitants réhabilitent à leur rythme. « Nous faisons intervenir à leur demande une technicienne de la Lyonnaise des eaux, ajoute Jean-Marie Vercruysse. Ensuite, ils choisissent leur entrepreneur.

Les travaux coûtent entre 3.000 et 5.500 euros. Les bricoleurs font le travail eux-mêmes. Je préside l'Association des maires ruraux de l'Orne : l'assainissement y est peu évoqué car ce sont les communautés de communes qui se chargent de cette compétence. »

A lire également :

Conformité : un traitement réservé aux eaux usées

Les trois étapes d'une installation aux normes

Urcerey : le choix du non-collectif, une question de subventions

En Loire-Atlantique : un filtre planté de roseaux, durable aussi pour le porte-monnaie

Vos obligations : demandez le règlement de votre collectivité 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement